BGFIBank s’installe au Sénégal

Le premier groupe bancaire de l’Afrique centrale poursuit son implantation à travers le continent avec l’ouverture d’une représentation au Sénégal, prémices d’une conquête de l’Afrique de l’Ouest.

Déjà bien implantée en Afrique centrale, la Banque gabonaise et française internationale (BGFIBank) poursuit son expansion transfrontalière en renforçant sa présence sur le continent avec la création d’une nouvelle filiale au Sénégal. La matérialisation de ce projet de développement est intervenue le 29 janvier 2015, au cours de l’inauguration de la nouvelle succursale basée à la capitale Dakar. Il s’agit là d’une des réalisations concrètes du projet dénommé «L’excellence 2020», adopté en novembre 2014 à Douala au cours de la conférence budgétaire de l’entreprise, qui se décline en quatre principaux axes qui sont l’excellence commerciale, humaine, organisationnelle et prévisionnelle, porteuse de nouveaux défis induits par la volonté de poursuivre le programme de développement de BGFI.
Dans ce contexte, a indiqué le président-directeur général du groupe BGFIBank, Henri Claude Oyima, «le développement transfrontalier est un élément essentiel de la stratégie de croissance du groupe. L’obtention de cet agrément nous conforte dans notre dynamique de renforcer la présence du groupe sur les marchés à fort potentiel du continent et de mettre l’expertise du groupe sur le financement des investissements structurants pour le développement de l’Afrique». Dans un communiqué dont Les Afriques s’est procuré une copie, le PDG de cette holding financière révèle que «l’ouverture de BGFIBank Sénégal porte à 11 le nombre de filiales bancaires du Groupe BGFIBank qui entend poursuivre activement et sereinement son maillage en Afrique auprès des autres métiers du groupe (la banque d’investissement, l’assurance et les Services financiers spécialisés)».
Opérationnelle à la fin du 1er semestre 2015, BGFIBank Sénégal constituera un centre de relais stratégique supplémentaire pour le groupe dans la zone Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine). A en croire ses dirigeants, «le groupe BGFIBank est un groupe financier international multimétiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques, avec l’ambition d’être la banque de référence sur ses marchés en termes de qualité de service». Premier groupe bancaire de l’Afrique centrale, BGFIBank revendique au terme de l’exercice qui vient de s’écouler un total bilan de plus de 3 000 milliards de francs CFA.

ACHILLE MBOG PIBASSO, RÉDACTEUR EN CHEF ZONE CEMAC